Amiante : un tiers des Européens est toujours exposé
La lutte contre l’utilisation de l’amiante concerne la plupart des pays européens. Selon les derniers chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près d’un Européen sur trois serait fréquemment exposé à ce produit sur son lieu de travail et dans son environnement.
Alors que les 53 pays de la zone européenne de l’OMS avaient promis d’interdire définitivement l’utilisation de l’amiante, 15 d’entre eux continuent d’utiliser ces fibres qui peuvent avoir des conséquences désastreuses pour la santé. L’exposition intensive peut provoquer un cancer des poumons, des ovaires ou du larynx.
Des pays encore récalcitrants
Près de 300 millions d’Européens seraient confrontés assez fréquemment à l’amiante. Cette exposition peut être expliquée de deux manières. Certains pays, une quinzaine, ne tiennent pas leur promesse de cessation immédiate d’exploitation de l’amiante (il s’agit des pays de l’Est, Russie, Kazakhstan entre autres). De pus, dans les pays où l’interdiction est effective, les habitants peuvent être exposés à des constructions anciennes qui cotiennent des fibres d’amiante. C’est pourquoi l’OMS appelle à une intensification des opérations de « désamiantage », notamment dans les bâtiments publics.
« Nous exhortons tous les pays à remplir les engagements pris en 2010 (…) et à élaborer pour la fin de l’année des politiques qui permettront d’éliminer les maladies liées à l’amiante en Europe. Il reste très peu de temps pour cela », affirme le Dr Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe.
« Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre près de 15 000 vies chaque année en Europe, surtout des travailleurs, en raison des maladies causées par une exposition à l’amiante. Chaque décès de ce type est évitable », dénonce encore le Dr Jakab.